Les  4P, les 4 Pourquoi ?

L’impression 3D est un nouvel outil de travail pour les joailliers. Elle ne remplace pas les outils traditionnels, elle les complète.

Mais décider de se moderniser avec des outils 3D implique une réflexion au sein de chaque équipe. Que vais-je y gagner ? Ne vais-je pas perdre l’essence de mon art ? Serais-je capable de maitriser ces outils ? Qu’apportent-t-ils techniquement ?

L’investissement rentre en compte dans le bilan mais n’est souvent pas le facteur déterminant car vous pouvez produire beaucoup plus vite qu’en sculptant, avec une meilleure qualité et les outils 3D laissent une liberté presque totale à l’imagination du créateur.

Certains pays ont franchi le pas plus rapidement que  la France, entre autres, les États-Unis, l’Allemagne et l’Angleterre. Les raisons  ? Elles sont nombreuses mais probablement la formation des professionnels en est une.

La formation française est une formation artisanale où le travail de la matière, des pierres est la base de l’enseignement ce qui explique également notre renommée mondiale dans ce secteur. Ces formations, avant le passage en études supérieures, ne laissent pas toujours une place importante à la conception 3D par ordinateur même si les tendances évoluent.

Ci-dessous, vous trouverez donc des axes de réflexion en répondant à 4 pourquoi ? Les 2 premiers sont destinés à vos réflexions internes et les 2 suivants sur Cylaos et ces produits.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en fin  de page car votre opinion nous intéresse et nous pourrons ainsi répondre à vos doutes.

1- Pourquoi l’évolution de l’outil de travail ? Ne mettons-nous pas en second plan le travail manuel et ne dénaturons-nous pas l’essence même de l’artisan et du créateur ?

« L’œuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient œuvre d’art par ce qui lui échappe. »

André Malraux

Pour le joaillier, le passage à la 3D implique de s’éloigner que très partiellement du métier d’artisan, du travail manuel de l’objet. La finition post fonderie est la même. Les défauts seront probablement moindres et le savoir-faire de l’artisan est toujours indispensable.

Indispensable également pour concevoir en 3D. Un très bon bijoutier ou joaillier ne pourra probablement ne pas être seulement un bon designer. Les règles de l’art (fonderie, sertissage, …) n’évoluent pas.

Ce qui change ce sont les possibilités artistiques nouvelles. Christophe Chang nous l’exprimait ainsi :

 

« Un logiciel 3D associé à une imprimante 3D permet de trouver son style pour se démarquer des confrères dans ce milieu très concurrentiel.

Vous pouvez multiplier les itérations, améliorer en permanence (par petites touches, en revenant en arrière,…) ; les outils 3D permettent également de diversifier  les expériences artistiques,  par exemple,  avec des techniques et des matériaux nouveaux.

On peut avoir une idée de base et laisser libre cours à son imagination. Les outils d’aide à la création d’un logiciel 3D permettent diverses compositions et sont également des éléments d’inspiration.

Une fois votre idée « capturée » par le logiciel, vous pouvez l’imprimer très rapidement pour apprécier les volumes et le rendu d’ensemble. Votre imaginaire devient un élément physique réel ! »

2-  Techniquement et économiquement, pourquoi les outils 3D ?

“Toute technologie avancée est magique.”

Arthur Charles Clarke

Artistiquement, la 3D semble être un atout, comme en témoignent les grands joailliers qui ont adopté les premiers ces outils.

Techniquement, pourquoi ?

En plus de l’intérêt pour développer de nouvelles idées (chapitre précédent), un logiciel  3D permet :

  1 – des mesures (important pour respecter les règles de l’art et dans certains cas pour le client )

  2 – de possibles variantes à partir d’un modèle à succès

  3 – des duplications avec personnalisation (taille, …)

  4 – des présentations aux clients en utilisant des rendus d’image

  5 – de travailler à distance avec les fournisseurs et les clients (envoi de fichier, envoi de photos)

Une imprimante 3D permet :

  6 – de simplifier l’apprentissage d’un logiciel 3D avec des boucles itératives permanentes entre le design 3D et la pièce physique

  7 – d’imprimer des objets que les machines d’usinage ne peuvent pas réaliser (problème d’accessibilité ; en usinage, on enlève de la matière, en impression 3D, on ajoute de la matière)

  8 – de présenter le produit avant mise en production

  • Pour le concepteur : meilleure perception des volumes
  • Pour le client : pour ne pas le décevoir une fois le bijou finalisé

  9 – d’obtenir une grande qualité de fabrication ; donc peu de risque de rebut en fonderie et au moment des sertissages

  10 –  d’éviter d’utiliser un processus d’injection de cire (et de produire des anneaux de différente taille).

Economiquement ?

  11 –  De produire des maquettes plus rapidement. Des études montrent qu’avec une imprimante 3D, on produit 3 fois plus vite (et ces études ont été réalisées avant la sortie des B9 Core Series qui sont annoncées 4 fois plus rapides que la moyenne des imprimantes 3D du marché !).

Ces vitesses d’impression permettent de réorganiser son équipe pour se centrer sur des activités à forte valeur ajoutée.

Ce gain de temps permet également d’accroitre son chiffre d’affaire : un joaillier nous a commenté fin 2016 qu’il avait augmenté son chiffre d’affaire de 40% depuis qu’il utilisait l’impression 3D.

  12 – De produire des modèles à la demande (taille, modification) et donc

  • diminuer le stock et les actifs immobilisés de l’entreprise. Avec ces outils, les productions de bijoux peuvent être lancées au dernier moment et  en local (en France, où dans sa région au lieu de sous-traiter en Asie)
  • diminuer les délais de fabrication et gagner en réactivité

  13 – Permet de développer une activité, un business model basé sur la personnalisation et la livraison dans des temps courts. Cette tendance est très présente. On peut l’observer avec le succès de Gemmyo qui propose de commander en ligne des bijoux personnalisés. Sans l’impression 3D, leur modèle n’aurait pas pu fonctionner. Avec les logiciels et les imprimantes 3D, vous pouvez dessiner avec le client son bijou et l’imprimer en moins de 30 minutes !

3- Pourquoi B9Creations ?

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire »

Warren Buffet

La marque B9Creations

Cylaos Joaillerie s’est créé autour de la marque B9Creations car nous croyons en elle et son potentiel. Les adeptes de la B9Creator, machine performante et  technique sont nombreux et s’identifient à elle (performante, qualité de production, « machine ouverte », prix juste).

Les valeurs de l’entreprise sont saines : préoccupation du client, volonté de bien faire, développement pas à pas pour ne pas décevoir et consolider ses acquis.

La structure de l’équipe est équilibrée : l’équipe dirigeante (Mike, Shon, Scott)  est une équipe d’expérience qui sait s’entourer de talents. Le capital de l’entreprise appartient très majoritairement à son fondateur et à l’équipe ce qui leur permet de développer une stratégie long terme.

 

 

Les produits B9Creations

Produits de qualité, performants et à des prix justes :

  • Avec leur niveau de résolution, ils répondent aux besoins de la très grande majorité des professionnels.
  • La simplicité d’utilisation de la B9 Core Series en fait une machine facile à adopter pour une personne sans culture d’impression 3D. Le professionnel pourra se centrer sur son métier, là où il apporte le plus de valeur ajoutée.
  • Le prix des produits B9Creations est très compétitif et reflète la technologie. Actuellement et sans prendre de risque, nous pouvons dire que les produits B9Creations offrent le meilleur rapport qualité/prix du marché. Avec la B9 Core Series, également le meilleur rapport vitesse de production/prix.

Nous croyons en la marque B9Creations et nous voulons en faire bénéficier les professionnels.

4- Pourquoi Cylaos ?

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »

Confucius

Nos valeurs : satisfaction du client, travail en équipe et formation continue.

Notre offre, basée sur la qualité des produits B9, a été développée pour simplifier l’expérience 3D de nos clients,  pour leur permettre un apprentissage progressif et accompagné.

Notre équipe et nos partenaires sont là pour vous accompagner dans ces évolutions techniques si elles sont nouvelles ou récentes pour vous. Nous sommes conscients que franchir le pas n’est pas si simple et que l’accompagnement est fondamental.